Elles
Elle 2
2018
Broderie et feutre sur coton
60,5 x 33cm
Collection Alain Le Provost
Elles
2017
Broderie et feutre sur coton
45 x 42cm
Reproductions épurées d’images de corps glanées dans des reportages, chaînes youtube et sites web divers, sur lesquelles vient se substituer — s’hybrider — le visage de l’artiste, la série Elles semble s’inscrire dans l’exercice de l’autoportrait autant qu’elle s’en écarte par le renversement des règles du jeu.
Des corps, des corps des autres, et des autoportraits. Des corps autres, des organes autres, et pourtant tout, ou presque, est identique. C’est dans la marge de ce presque que s’inscrivent, en creux et en bosses, les enjeux du travail. Même nombre de membres, ou presque. Même chimie, ou presque. Mêmes textures, ou presque. Même architecture interne, ou presque. Mêmes enjeux, mêmes discours, mêmes performances, ou presque.
Ce qui semble lier ces corps, c’est d’une part le visage qui les incarne, toujours le même, et d’autre part le regard que posent sur eux la société et la science. La sentence est unanime : corps obèses.
Le travail est ici en équilibre, entre le respect pour ces corps que l’artiste emprunte, et le propos développé : critique du culte du corps, de son objectification, de sa mise aux normes, de la grossophobie que notre société entretient tandis qu’elle adoube tous les moyens d’expansion de la maladie et de la souffrance (nourriture falsifiée, stress, culpabilité, discrimination, etc).
Le spectateur, lui aussi, se trouve en équilibre. Entre la délicatesse d’un travail de broderie — qui ne s’intéresse qu’aux organes, à la dentelle des chairs, qui sont les premières atteintes, viscéralement, par la douleur — et la crudité de l’image, qui elle-même navigue entre le malaise (celle d’un voyeur surpris) et le sentiment esthétique (celui de la volupté, du nu dans l’histoire de l’art, d’un éloge de la beauté du corps dans tous ses possibles).
L’origine même de ces images de corps, souvent capturées dans des vidéos, des documentaires ou des vlogs, interpelle sur la société du spectacle qui est la nôtre (théorisée et anticipée avec une terrifiante précision par Debord), où la mise en scène de soi maquille le désarroi du quotidien, où l’existence est une représentation, et où le vide du coeur fait le plein de followers.
Texte: Benoit Baudinat.
Lui 1
2017
Broderie et feutre sur coton
50 x 48cm
Elle 3
2017
Broderie et feutre sur coton
43 x 30cm
Elle 4
2017
Broderie et feutre sur coton
41 x 41cm
Elle 1
2017
Broderie et feutre sur coton
59 x 46cm